Qu’est-ce qu’un Hadith?

Cet article aura pour but de présenter ce qu’est un hadith et ce en plusieurs parties:

Le mot hadith dans la langue arabe: une chose nouvelle, mais aussi dans l’absolut “une parole” longue ou courte, un récit, une histoire.

Et dans la terminologie des savants du hadith: ce qui a été attribué au Prophète Mohamed comme parole, action, approbation, caractéristique physique ou moral.

Avant même de donner des exemples sur chaque type d’attribution au prophète nous allons d’abord décortiquer un hadith pour bien comprendre Incha Allah.

Premièrement un hadith est composé de deux parties:

     – une chaîne de transmission (en arabe al sanad).

     – le récit (en arabe al matn)

Prenons ce hadith là:

‏‏‏بُنِي الإسلامُ على خمسٍ : شَهادةِ أن لا إلهَ إلا اللهُ وأنَّ محمدًا رسولُ اللهِ وإقامِ الصلاةِ وإيتاءِ الزكاةِ وصومِ رمضانَ والحجِّ

traduction:  L’Islam est bâtit sur cinq choses: l’attestation qu’il n’y a pas d’autre divinité qui mérite d’être adorée si ce n’est Allah et que Muhammad est le Messager d’Allah, l’accomplissement de la prière, le fait de s’acquitter de la zakat, le fait de jeûner le Ramadan et le hajj

Ce hadith est composé d’une chaîne de transmission (en orange ci-dessous) et du récit (en bleu ci-dessus) .

Sa chaîne de transmission comporte plusieurs voies en arabe (tourouq), nous allons en prendre deux pour l’exemple.

   Selon l’Imam Al Boukhary (celle de gauche dans le schéma ci-dessous) : حدثنا عبيد الله بن موسى قال أخبرنا حنظلة بن أبي سفيان عن عكرمة بن خالد عن ابن عمر قال قال رسول الله صلى الله عليه وسلم

Traduction: nous a rapporté Oubayd Allah ibn Moussâ qui a dit: nous a rapporté Hanthalah Ibn Soufiân d’après “Ikrimah Ibn Khâlid d’après Ibn Omar qui a dit : j’ai entendu le Messager d’Allah dire:…

Selon l’Imam An Nassa’i (celle de droite dans le schéma ci-dessous) : أخبرنا ‏ ‏محمد بن عبد الله بن عمار ‏ ‏قال حدثنا ‏ ‏المعافى يعني ابن عمران ‏ ‏عن ‏ ‏حنظلة بن أبي سفيان ‏ ‏عن ‏ ‏عكرمة بن خالد ‏ ‏عن ‏ ‏ابن عمر قال سمعت رسول الله ‏ ‏صلى الله عليه وسلم

Traduction: Nous a rapporté Mohamed Ibn Abdallahi Ibn Ammar qui a dit nous a rapporté Al Ma3afâ  Ibn Imran d’après Hanthalah Ibn Abî Soufiâne d’après “Ikrimah Ibn Khâlid d’après Ibn Omar  qui  a dit j’ai entendu le Messager d’Allahdire:….

Mettons-les sous formes de schéma pour mieux comprendre

  Chaque personnage représente un niveau (en arabe tabaqah).

   Si on voudrais décortiquer la chaîne on dirait:

Le prophète mohamed(1er niveau) a raconté un récit Ibn Omar (2ème niveau) l’a entendu et l’a raconté à Ikrimah Ibn Khâlid (3ème niveau) qui l’a raconté à son élève hanthalah Ibn Abî Soufiân (4ème niveau) qui l’a raconté à ses deux élèves Oubayd Allah Ibn Moussa et Al Ma3afâ Ibn Imran (5ème niveau). On peut voir que jusqu’à Hanthalah la chaîne est la même. Ensuite après Hanthalah la chaîne se divise en deux voies celle de Oubayd Allah Ibn Moussa et celle de Al Ma3afâ Ibn Imran. Continuons la chaîne selon Oubayd Allah Ibn Moussa qui a rapporté ce hadith à l’Imam Al Boukhâry (6ème niveau de la première chaîne) qui l’a compilé dans son livre. Ensuite selon Al Ma3afâ Ibn Imran qui à rapporté le hadith à Mohamed Ibn Abdillahi Ibn Ammar (6ème niveau selon la deuxième chaîne) qui l’a rappoté à l’Imam An-Nasâ’i (7ème niveau de la deuxième chaîne) qui la compilé dans son livre.

Pourquoi la chaîne de transmission c’est coupée en deux?

Tout simplement parce que le rapporteur Al Hanthalah avait deux élèves qui ont rapporté le hadith de lui à savoir  Oubayd Allah Ibn Moussa et Al Ma3afâ Ibn Imran et chacun l’ a rapporté à leur propre élève. Ce qui à donné une séparation dans la chaîne de transmission.

Maintenant que nous avons toutes les clefs pour comprendre ce qu’est un hadith nous pouvons donner pour chaque attributions du Prophète Mohamed un exemple.(suite à la définition donnée au début de l’article: un hadith dans la terminologie).

Exemple d’attribution au Prophète Mohamed en tant que parole:

D’après Abou Houreyra (رضي الله عنه), le Prophète  a dit: « Celui qui jeûne le Ramadan avec foi et en espérant la récompense il lui est pardonné ses péchés précédents.

Exemple d’attribution au Prophète Mohamed en tant qu’acte:

D’après Harith, un jour Othman (رضي الله عنه) s’est assis et nous nous sommes assis avec lui alors le mouadhin est venu. Othman (qu’Allah l’agrée) demanda qu’on lui apporte de l’eau dans un récipient. Il y avait environ un moud dans le récipient.
Alors il a fait les ablutions puis a dit: J’ai vu le Prophète faire les ablutions comme je viens de les faire.*

Exemple d’attribution au Prophète Mohamed en tant qu’approbation:

Selon ‘Amr Ibn Al ‘Ass, (رضي الله عنه) : « Lorsque j’ai été envoyé dans la bataille “des chaînes”, j’ai fait un rêve érotique pendant une nuit extrêmement froide. J’ai réfléchi et me suis dit que si je me lavais, j’allais mourir. J’ai alors fait le tayamum, puis j’ai prié et présidé la prière avec mes compagnons. Lorsque l’on est revenu de la bataille, certains sont partis voir le Prophète et lui ont rapporté cela. Le Prophète m’a dit : « Ô ‘Amr, tu as présidé la prière en état de grande impureté ? » Je lui ai cité le verset où Allâh Subhana Wa Ta’ala dit : « Et ne tuez pas vos personnes, Allâh est envers vous très Miséricordieux. » Ensuite j’ai fait at-tayamum et j’ai prié. » Le Prophète  a souris et il n’a rien dit d’autre. »

Exemple d’attribution au Prophète Mohamed en tant que caractéristique physique:

Al-Bara‘ Ibnou Azib (رضي الله عنه)a dit pour décrire le Messager de d’Allah: « Le Messager d’Allah avait le plus beau visage et le meilleur caractère.»

Exemple d’attribution au Prophète Mohamed en tant que caractéristique moral:

‘Aisha (رضي الله عنها) rapporte : « Chaque fois que le Prophète était face à un choix, il choisissait toujours la solution la plus simple, tant qu’elle ne constituait pas un péché. Mais si c’était un péché, il en était le plus éloigné des hommes. Le Prophète ne s’est jamais vengé pour lui-même, sauf si les interdits d’Allah étaient transgressés. Dans ce cas, il se vengeait pour Allah, le Très-Haut. »

et Allah est le plus savant.

l’équipe de école-shafiite.

2 réflexions sur “Qu’est-ce qu’un Hadith?”

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