Essuyer les membres du corps après les ablutions.

Est-il permis de s’essuyer les membres du corps après les ablutions? Est recommandé? etc…

Commençons par citer le hadith en question.

Nous trouvons dans le recueil de l’Imam Mouslim un hadith qui dit:

Maymounah (Qu’Allah l’agrée) a dit: J’ai apporté au Messager d’Allah de l’eau pour son bain rituel en vue de lever l’état d’impureté liée à la janâba (grande impureté). Il lava alors ses mains deux ou trois fois, puis introduisit  sa main dans le récipient, et versa avec de l’eau sur ses parties intimes qu’il lava avec sa main gauche, puis tapa sa gauche sur le sol et la frotta rigoureusement. Ensuite, il fit   son ablution comme pour la prière. Ensuite, il   versa trois poignées d’eau pleines sur sa tête, puis lava le reste de son corps. Ensuite, il s’écarta de cet endroit, et lava ses pieds. Ensuite, je lui apportait une serviette qu’il refusa d’utiliser.

L’Imam An-Nawawî à dit dans son commentaire de ce hadith: 

Sa parole ( Maymounah ): Ensuite, je lui apportait une serviette qu’il refusa d’utiliser.

Il y a dans cela une recommandation de délaisser l’essuyage des membres. Et certes les savants de l’école Shafiite ont divergé sur l’essuyage des membres après les ablutions et le lavage rituel en cinq avis différents:

  • La recommandation de délaisser cela mais de le faire n’est pas détestable, et cela est l’avis le plus connu.
  • Le faire est détestable.
  • Cela est permis de le faire ou de ne pas le faire et c’est ce que nous avons choisis (Imam An-Nawawî), car l’interdiction ou la recommandation demande des preuves claires.
  • Cela est recommandé car cela est plus prudent pour enlever les petites traces sales.
  • Il est détestable pendant l’été mais pas pendant l’hiver.

Les Sahabas et d’autres ont divergé sur ce sujet en  trois écoles:

  • Il n’y a pas de mal à le faire aussi bien pour les ablutions que pour le lavage rituel et ceci est la parole de Anas Ibn Mâlik et Ath-Thawry.
  • Ceci est détestable de le faire aussi bien dans les ablutions que dans le lavage rituel et ceci est la parole de Ibn Omar et Ibn Abî Layla.
  • Ceci est détestable pour les ablutions par pour le lavage rituel et ceci est la parole de Ibn ‘Abass.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code