Dire BismiLLAH avant les ablutions.

Est-il obligatoire de dire BismiLLAH avant les ablutions? ou recommandé?

L’Imam An-Nawawî nous dit dans “Al Minhaj” à propos des ablutions: 

    Et parmis ces actes recommandé ( la prière) il y a le siwâk (il faut qu’il soit long et dur) et non le doigt selon l’avis le plus authentique,  il est recommandé pour la prière ainsi que pour changer la mauvaise haleine, il sera détestable uniquement pour le jeûneur après que le soleil ai atteint le zénith; il est aussi recommandé de dire BismiLLAH avant les ablutions et si la personne ne l’a pas dit alors qu’il le dise pendant les ablutions.  

Et pour l’état d’impureté majeur qu’en est-il?

L‘Imam An-Nawawî nous dit dans “Al Majmou’“:

Si la personne veut faire le Ghusl ( lavage de la grande impureté) alors qu’il mentionne le nom d’ALLAH ( dire BismiLLAH)  comme nous le faisons pour les ablutions et si il souhaite rajouter à cela “Ar-Rahmen Ar-Rahîm” alors cela est permis tant qu’il vise pas par cela des mots du Coran (car il est en état d’impureté).

Et ce que nous avions mentionné (comme étant recommandé de dire BismiLLAH avant le ghusl)  alors ceci est l’avis le plus authentique dans l’école de l’Imam Ash-Shafi’î et la majorité ont dit cela.

Cependant il y a un autre avis provenant du  Qâdy Houssayn , ainsi que de Moutawallî et d’autres personnes qui ont dit qu’il n’est pas recommandé de dire BismiLLAH en état de grande impureté, car selon leurs avis dire bismaillah revient à réciter le Coran ; mais ceci est un avis faible car dire BismiLLAH est du dhikr  et non du Coran, sauf si on mis a l’intention par cela de réciter le Coran .

Ensuite L’Imam ash-Shafi’î dans son Moukhtasar ( Moukhtasar al Mouzany) dans Al Oum ainsi qu’Al Bouwayty, n’a pas mentionner la tasmiyah ( dire bismiLLAH ) avant le ghusl ainsi que Ash-Shirâzî  dans At-Tanbih de même pour Al Ghazali. Il se peut qu’ils se sont contenté de leurs paroles “il fait ses ablutions comme il fait ses ablutions pour la prière” en expliquant le lavage rituel. Et dans les ablutions pour la prière ils avaient déjà  mentionné qu’il est recommandé de dire BismiLLAH.

et ALLAH est le plus savant.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code